L’organza, la matière star de l’hiver

Il est possible d’être au chaud et stylé à la fois pendant l’hiver. À part les manteaux et les accessoires pour se réchauffer durant cette saison, prenez également en compte des vêtements que vous portez dans ces manteaux pour garder une tendance à la mode. Si à l’époque l’organza était un tissu spécialement conçu pour le grand jour dans la confection des robes de mariées, aujourd’hui, il fait son entrée dans la haute couture pour les styles d’hiver.

Organza, définition et caractéristiques

L’organza est un tissu en nylon qui est rigide et sec. Utilisée pour les tutus, cette matière a été nommée mousseline de coton, car elle présente un aspect très fin, mais résistant. Fabriqué à partir de filaments de soie d’organe et des fibres synthétiques, son aspect est similaire à l’organdi. La surface des vêtements en organza est à la fois transparente et éblouissante. La finesse est une des particularités du tissu, donc il est conseillé de ne pas endommager la surface lisse, car le déplacement ou le manque d’un filament sur une surface se remarque à première vue.

Tendance mode en organza

Chemise, top, robe simple ou avec un volant ? L’organza est disponible pour apporter du style à votre tenue. En effet, son aspect transparent nécessite l’utilisation d’un autre type de tissus, mais les vêtements en organza peuvent se caractériser par des manches bouffantes conçues à partir du tissu elle-même, ou ornées de dentelles ou d’un tissu satiné pour atténuer la transparence. Très conseillé pour une blouse ou une chemise avec manches ballon, son aspect rigide permet de maîtriser les formes en gardant l’authenticité dans la couleur ainsi que la brillance. Non seulement, ce tissu constitue une matière première fondamentale pour les hauts stylés, mais il permet de dégager un style unique lorsqu’il est utilisé pour orner les cols ainsi que les manches d’un cardigan d’hiver ou d’un pull.

Pourquoi opter pour l’organza ?

La légèreté de l’organza permet aux stylistes de l’utiliser à la fois comme matière indispensable pour la confection, mais aussi à la décoration. Son aspect rigide permet de donner du volume dans l’entoilage des tutus ou des robes de mariés. Les vêtements en organza nécessitent un lavage facile similaire aux tissus fins, et même après lavage, l’aspect soyeux et délicat est toujours maintenu, ce qui marque son authenticité. L’association de l’organza aux matières lourdes de l’hiver comme le velours ou le vinyle rend votre tenue plus douce et plus stylée.

Les manches ballon, la tendance omniprésente de la saison
Le style néo-bourgeois, la tendance mode de la rentrée